Le poêle à bois est le générateur de chaleur qui à nos yeux est le plus performant.
La précision de ces appareils dans la catégorie combustible bois bûche est directement liée aux différentes formes qui permettent aux ingénieurs de concevoir une gestion du feu, sans grande contrainte contrairement à un insert qui lui est prévu pour entrer dans un espace déterminé (une ancienne cheminée).
Et puis son implantation prend moins de place, bref cet appareil nous plaît beaucoup.
Comme tout appareil dans lequel se passe une combustion, il a besoin d’un entretien régulier. Entretien plus communément appelé "ramonage".
Un ramonage doit être perçu comme une action préventive comprenant trois points clés servant à :
- Améliorer la diffusion de chaleur (expliquer ci-dessous)
- Prévenir d’éventuel feu ou intoxication
- La correction d’éventuelle mauvaise utilisation (vu sa précision)
En effet le ramonage d’un poêle à bois diffère légèrement des autres systèmes de chauffage au bois. Dans la pratique le but est le même, éliminer les dépôts de suie accumulés tout au long de son parcours d’évacuation des fumées. À la différence que la chaleur produite par la combustion est diffusée par l’ensemble de la surface du générateur.
Ce qui implique de retirer les suies sur toute la surface intérieure, en contact avec l’extérieur au risque que la chaleur se retrouve piégée. La suie pouvant agir comme un isolant naturel.
Les arrivées d’air sont aussi à vérifier puisque sur certaines gammes d’appareils plus évolués, l’oxygène est pris directement à l’extérieur. Ce qui est génial, puisqu’on évite de faire entrer de l’air froid dans la pièce pour alimenter le point de chaleur.
Quoi qu’il en soit, cet apport que l’on appelle l’air primaire provient du bas du poêle. Du coup, attention puisque les cendres par gravité vont avoir tendance à se faufiler au même niveau et que par accumulation elles peuvent boucher ou limiter la diffusion. Ce qui dans certains cas peut perturber la combustion sans même que son utilisateur s’en aperçoive.
Notre Société Maison Line perçoit le ramonage comme une prestation faisant partit du métier de fumiste. Métier qui à tendance à disparaître, alors que de nos jours avoir à disposition différentes sources d’énergie peut s’avérer très utile.
Devis gratuit : ramonage à Toulon et sa région.