Cheminée insert - Maison Line à Toulon

Un insert, est à l’origine un "alternatif" à la cheminée "foyer ouvert". L’intérêt de cet appareil de chauffage au bois est de limiter l’évacuation prématurée de la chaleur par le conduit de fumée. Pour une cheminée classique, on parle d’un rendement aux alentours de 10 à 15 %. Ce qui veut bien dire que 85 à 90 % de ce qui devrait chauffer la maison part directement dans l’atmosphère. Quel dommage !

Quant à lui, l’insert voit son rendement largement augmenter. Vous donnez une valeur précise reviendrai à vous induire en erreur, tellement la palette de modèle diffère. Et puis, le ramoneur rencontre encore beaucoup de modèles qui dépassent les trente ans d’âge. Sur des gammes de chauffage aussi ancien, forcément l’ingénierie n’était pas aussi pointue que de nos jours.

Deux types d’insert existent :

  • Visuellement très ressemblant, car dans les deux cas on retrouve un genre de boîte métallique avec une porte vitrée encastrée dans une cheminée. À la différence que l’un est fixe et l’autre doit être retiré pour être ramoné.
  • Le second s’appelle en réalité une cassette, il est reconnaissable grâce à sa tubulure alignée de manière serrée, en partie supérieure du foyer où brûlent les bûches. Le ramonage d’une cassette demande une technique différente.

Le ramonage d’un insert, ne présente généralement pas de difficulté. Contrairement à certains poêles à bois, ou un bon nombre d’éléments sont à démonter dans la grande majorité de ce type d’appareil, il s’agit de retirer une simple plaque située en haut du foyer de combustion, juste avant l’évacuation des fumées.

Pour information cette plaque, s’appelle un “déflecteur” et c’est en partie à elle que revient le mérite de limiter l’évacuation de la chaleur dans le canon. Il n’en reste pas moins que le vrai travail commence une fois que le déflecteur est retiré.

Le ramonage des inserts

Le rôle du ramoneur est d’éliminer la suie présente dans les conduits de fumées. Conduits est employé au pluriel, car même si on pense le contraire il y en a toujours deux. Un conduit de raccordement directement raccordé, en sortie d’insert qui plus haut s’emboîte ou se transforme en conduit de fumée, qui lui commence au niveau du plafond. Peu importe la longueur, la forme, ou les matériaux utilisés, on distingue toujours chaque conduit.

Notre établissement Maison Line Ramonage effectue ses prestations par le foyer. Même si en réalité cela reste l’appareil qui nous le permet ou non. Mais dans le principe, nous préférons par le bas.

Les avantages sont divers, malheureusement nous ne pouvons pas tout vous dévoiler dans cette présentation, secret professionnel oblige.

Les avantages les plus communs sont que :

  • L’on voit les suies tomber donc lorsqu’il n’y a plus rien c’est que le conduit est propre, alors que par le toit nous travaillons à l’aveugle.
  • Le ramoneur gagne du temps et ne prend pas le risque de casser des tuiles, ce qui impacte forcément le coût de la prestation.
  • Pour le reste il convient que l’on intervienne au moins une fois à votre domicile pour vous inclure dans la confidence.

Trêve de plaisanterie sérieuse, revenons au travail de l’intervenant, maintenant que l’évacuation de la fumée est propre.

C’est au tour de l’appareil en lui-même, c’est-à-dire :

  • Les parois intérieures de l’insert
  • La grille au-dessus du tiroir à cendre.
  • Le tiroir à cendre et cet espace où s’accumule justement tout ce qui déborde
  • Et enfin les arrivées d’air qui se présente de manière multiple et varier.

Tout est passé à la brosse, aspiré et vérifié.

À chaque fin de ramonage :

  • Un balayage est effectué, de sorte qu’il ne vous reste plus qu’à passer un petit coup de serpillière derrière nous.
  • Un rapport d’intervention ou attestation de ramonage vous est remis

Devis gratuit : ramonage à Toulon et sa région.

Contactez-nous

Nos points forts

Bûcheron de métier

Bûcheron
de métier

Connaissance du bois

Connaissance
du bois

+ 15 ans d’expérienceen tant que bucheron

+ 15 ans d’expérience
en tant que bûcheron

Ramoneur fumiste diplômé

Ramoneur fumiste
diplômé