Cheminée à foyer ouvert - Maison Line à Toulon

La cheminée à foyer ouvert ou cheminée classique. Système de chauffage au bois prestigieux qui date on peut le dire des temps anciens. Pardon je me reprends je suis mal partie là, vous n’êtes pas ici pour parler histoire, mais de ramonage.

Le ramonage d’une cheminée

L’entretien d’un foyer ouvert est assez rustique, la technique est bien éloignée des poêles à granulés qui existent de nos jours. Cependant une telle cheminée, ne demande pas moins d’attention et cela même sur les modèles les plus récents.

Je m’explique :

Un système de chauffage au bois, pour qu’il fonctionne correctement, demande un équilibre basé sur 3 critères :

  • L’arrivée d’air servant à la combustion.
  • La taille du foyer où brûlent les bûches
  • Le rapport entre le diamètre et la hauteur du conduit de fumée

Puisqu’aucune porte n’est présente pour vous aider à retenir les fumées, tous ces éléments doivent être proportionnés. Prenons pour exemple, un loupé assez fréquemment rencontré. La consommation d’un bois trop humide. Ce qui donne une grande quantité de fumée opaque.

Rappelez-vous comment fonctionne une montgolfière. Car oui, c’est sur le même principe que les fumées réagissent. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, va créer par lui-même un élan vers le haut. Suivant ainsi son conduit de fumée jusqu’à l’extérieur. Ce qui veut bien dire que cet air doit avoir une vitesse, donc une chaleur suffisante pour y parvenir avant qu’elle refroidisse de trop.

Car n’oublions pas que, notre montgolfière à nous est tout de même chargée de particules liées à la combustion du bois. Si les fumées refroidissent trop vite, sous un effet chimique elle change leur composition. À tel point que l’humidité présente dans l’air reprend le dessus et transforme la fumée en goudron (c’est ce qu’on appelle dans le jargon du bistre).

Le bistre, ennemi de tous les propriétaires d’un système de chauffage au bois. Tous sans exception car même les poêles à granulés sont touchés par cette mutation de fumée. Mieux vaut être vigilant.

Justement le rôle de votre ramoneur fumiste est de savoir détecter un problème, trouver la cause et déterminer un plan pour le résoudre. En clair son travail ne s’arrête pas à un simple coup de brosse dans le conduit en essayant de rester propre au maximum. De plus vous l’aurez compris le bois à aussi son rôle à jouer dans tout ça. Alors qui est le plus à même de vous conseiller qu’un vrai bûcheron.

Une dernière chose qu’il est important de préciser : le bistre n’est pas non plus systématique, mais il et vrai que les cheminées à foyer ouvert sont les plus touchées par des refroidissements prématurés.

Devis gratuit : ramonage à Toulon et sa région.

Rappel gratuit

Contactez-nous

Nos points forts

Bûcheron de métier

Bûcheron
de métier

Connaissance du bois

Connaissance
du bois

+ 15 ans d’expérienceen tant que bucheron

+ 15 ans d’expérience
en tant que bûcheron

Ramoneur fumiste diplômé

Ramoneur fumiste
diplômé